L’association ANTHROPOADO mène des recherches sociologiques et anthropologiques pour des associations, des mairies, des collectivités territoriales, des organismes gouvernementaux et privés sur l’adolescence contemporaine. Prises en charge par des chercheurs confirmés, ces recherches répondent aux critères de validités scientifiques tout en s’attachant à répondre concrètement aux attentes de ses commanditaires. En fonction des besoins et des budgets des demandeurs, l’association ANTHROPOADO propose une méthodologie adaptée et appliquée par des chercheurs de terrain connaissant bien le public ciblé. La restitution est guidée par un soucis de lisibilité et d’un transfert des connaissances pouvant enrichir le projet institutionnel du demandeur et guider ses actions.

Responsable Martin Julier-Costes : contacter

 

Les recherches en cours

 

Recherche ALTERECOLE, complément du projet d’envergure nationale intitulé MIGRITI (2014-17), Région Aquitaine [2015-2018]

 

Recherche sur l’égalité professionnelle femmes/hommes à l’Université de Pau et des pays de l’Adour, au niveau des personnels et étudiants, Fédération de recherche Espaces Frontières Métissage, Université de Pau et des pays de l’Adour [2016-2018]

 

Recherche-Action - Orphelinage et accompagnements, financée par l’OCIRP [2017-2019].

 

Étude sur les adolescents du Kram-Ouest (12-18 ans) : Conditions de vie, perceptions, résilience et perspectives, Association Mobdiun, Tunisie [2017-2019]. 

 

Étude sur la surveillance à l'ère du numérique : les relations parents-enfants dans un monde connecté, France [2016-2017]. 

 

ANR Eneid, Eternites numériques. Les identités numériques post-mortem et les usages mémoriaux innovants du web au prisme du genre, Paris 3 et Université Technologique de Compiègne [Depuis 2014-2017].

 

Les recherches portées par nos membres

 

L’accès au droit des personnes vivant en bidonville en France (Laboratoire Odénore, UMR Pacte - Grenoble) - thèse Cifre [2013-2016].

 

Enquête Nationale Ministère de la Femme CREDIF/ONU: "Violence fondée sur le genre dans l'espace public en Tunisie" [2013-2016].

 

Entreprises face à l’école : agir pour l’égalité des femmes de demain, Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative [2010 - 2014].

 

Étude qualitative régionale : Enfants en fin de vie et besoins des familles, Équipe Ressource Régionale en Soins Palliatifs Pédiatriques, CHRU - Lille, Financée par la Fondation de France [2012 - 2014].

 

Programme de recherche A.N.R. « Corâge » coordonné par Nicoletta Diasio : « Expériences du corps et passage d’âges : les cas des 9-13 ans (France et Italie) » [2010 - 2013].

 

Programme de recherche FQRC « Risque à l’ère du numérique : usages des images numériques chez les adolescents et les jeunes adultes (France et Québec) » [2011 - 2013].

 

Recherche européenne EDUMIGROM et responsable du terrain en Seine St Denis. LAPSAC (Laboratoire d’analyse des problèmes sociaux et de l’action collective) de l’Université Victor Segalen- Bordeaux [2008 - 2010].

 

Programme MILDT (maintenant MILDECA Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives - Drogues et délinquance en France et en Alsace [2007 - 2008].

 

Programme de recherche CNIEL / A.N.R. « Alimado » coordonné par Nicoletta Diasio, Annie Hubert et Véronique Pardo : « Alimentation adolescente en France aujourd’hui » [2007 - 2010].

 

Programme de recherche « Children and fun food » ANR coordonné par Inès De La Ville : étude des pratiques alimentaires des enfants âgés de 4 à 12 ans [2006-2009].

 

Recherche « Cultures professionnelles et culture partagée en éducation et promotion de la santé : ajustements en cours dans le secteur sanitaire, social et éducatif » mené en partenariat par l’ISPED de l’Université Victor Segalen- Bordeaux2, le CODES 64 (Comité départemental d’éducation par la santé) et les CEMEA (Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active) et financée par l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) [2007 - 2008].

 

Programme MILDT (maintenant MILDECA Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives - Drogues et délinquance en France et en Alsace [2007 - 2008].

 

Adoma – Centre d’aide aux demandeurs d’asile - « Représentations du quotidien et du temps chez les jeunes demandeurs d'asile en Centre d'Aide » [2006-2007].

 

Chargé d’études Baromètre des quartiers. Enquêtes qualitatives - Observatoire social : La Métro, l’Agence d’urbanisme (AURG) et l’Université Pierre Mendès-France (UPMF -Grenoble) [2004 - 2007].

 

Conseil Général du Bas-Rhin - « Veille territorial à partir d’un service d’écoute destiné aux adolescents », [2005-2007].

 

IFCAAD - Institut de travail social « La représentation de la notion des « conduites à risque des jeunes » chez les acteurs du travail social en Alsace ». [2005-2006].

 

Recherche nationale sur la déscolarisation de jeunes primo-arrivants, Programme interministériel de recherche sur les processus de déscolarisation, Ministère de l'Éducation Nationale - Ministère de la Justice – FASILD, DIV CADIS (Centre d’analyse et d’intervention sociologique) de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 [200-2003].

L’interview du mois

9 février 2017
L’interview du mois

    Alors que l'on rend hommage aux disparus en ce week-end de la Toussaint, on se questionne sur ce que le monde numérique change dans notre rapport à la mort. Car...

Lancement de la Revue RSAA

9 février 2017
Lancement de la Revue RSAA

La Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence (RSAA) publie des articles scientifiques écrits par des sociologues et des anthropologues dont les travaux théoriques ou empiriques s’intéressent à l’adolescence contemporaine. Ces travaux...

Conférence du mois

21 février 2017
Conférence du mois

  Conférence du socio-anthropologue Louis Mathiot sur les habitudes alimentaires des enfants et des adolescents - Strasbourg, mars 2013

Ouvrage en vedette

21 février 2017
Ouvrage en vedette

  Adophobie. Le piège des images Êtes-vous adophobe ? À l'ère du numérique, nombre d’adultes confrontés à des images mettant en scène la violence et la sexualité des adolescents s’inquiètent, convaincus que...