L'association ANTHROPOADO fut créé à l'été 2013 par deux chercheurs en socio-anthropologie de l'adolescence particulièrement sensibles au transfert des connaissances auprès des professionnels de travail social, de l'enseignement, des secteurs du médico-social et de la santé : Jocelyn Lachance et Martin Julier-Costes. En décembre 2016, Evelyne Barthou et Louis Mathiot se joignent au bureau de l'association.

 

Les réalisations de l'association ANTHROPOADO en 2016 :

- Co-organisation de 2 journées d'étude ;

- Réalisation de 35 conférences ;

- Réalisation de 14 journées de formations ; 

- Participation à 6 projets de recherche ;

- Collaboration à la publication de deux ouvrages (collection Adologiques).


 

Jocelyn Lachance

Président et co-fondateur

Jocelyn Lachance est socio-anthropologue de l'adolescence, docteur en sociologie de l'Université de Strasbourg et en sciences de l'éducation de l'Université Laval, membre de l'Observatoire Jeunes et Société de Québec et directeur de la collection Adologiques (PUL). Il est notamment l'auteur de L'adolescence hypermoderne (PUL, 2011), Socio-anthropologie de l'adolescence (PUL, 2012), de Photos d'ados (PUL, 2013) et co-auteur de Etudier les ados (Presses de l'EHESP, 2014) Il a co-dirigé de nombreux ouvrages dont Penser l’adolescence (PUF, 2016) et Jeunes et djihadisme (PUL, 2016). Il enseigne à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. 

Evelyne Barthou

Vice-présidente

Evelyne Barthou, docteure en sociologie, est enseignante à l’Université de Pau et des pays de l’Adour. Elle est également chercheure associée au laboratoire Passages (CNRS, UPPA et Université de Bordeaux) et au Centre Emile Durkheim (CNRS, Sciences Po Bordeaux et Université Bordeaux). Ses champs de recherche sont la sociologie de la jeunesse, de l’éducation, de l’immigration et du genre.

 

Martin Julier-Costes

Trésorier et co-fondateur

Chercheur franco-suisse, Martin Julier-Costes travaille depuis 2008 à l’Institut de Formation en Travail Social (IFTS) d’Échirolles (38), où il coordonne l’Entité Études et Recherches Actions (ERA). Il a soutenu sa thèse de sociologie en 2010 à l'Université de Strasbourg. Elle interroge les ritualisations funéraires juvéniles et le vécu intime du deuil lors de la perte d’un(e) ami(e). Ses thèmes de recherche portent sur le traitement social de la mort (fin de vie, rites funéraires, deuil), les éternités numériques, l'expérience des orphelins et les questions autour de l'adolescence et la jeunesse. 

 

Louis Mathiot

Secrétaire

Louis Mathiot est sociologue, maître de conférences à l’Université Paris-Nanterre et chercheur au Centre de Recherche Éducation et Formation. Ses thématiques de recherche sont : l’alimentation des enfants et des adolescents, les expériences du grandir chez les jeunes et les passages d’âge, les rapports générationnels et l’éducation familiale. 

 


 

Nos membres

 

Géraldine Duvanel

Géraldine Duvanel est docteure en pédagogie curative de l'Université de Fribourg. Ses travaux portent sur la délinquance et la récidive. Elle est notamment l'auteure de Rester délinquant. Comprendre les parcours des jeunes récidivistes (Harmattan, 2016). Elle enseigne à l'Université de Fribourg.

 

 

Thierry Goguel d'Allondans

Thierry Goguel d'Allondans est, de formations initiales, éducateur spécialisé et anthropologue. Il exerce les professions de formateur en travail social (IFCAAD – Schiltigheim) et de maître de conférences associé (ESPE d’Alsace – Université de Strasbourg). Docteur en sciences sociales, il est chercheur associé au laboratoire Dynamiques européennes (UMR 7367 du CNRS, Université de Strasbourg). Il est notamment l'auteur de Anthropo-logiques d’un travailleur social. Passeurs, passages, passants (Téraèdre, 2003), de Rites de passage, rites d’initiation. Lecture d'Arnold Van Gennep (PUL, 2004), Les sexualités initiatiques. La révolution sexuelle n’a pas eu lieu (Belin, 2005) et de Adolescence LGBTI. Les mondes contemporains des jeunes lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres et intersexes (PUL, 2017). Il a co-dirigé de nombreux ouvrages collectifs, dont Éducation renforcée. La prise en charge des mineurs délinquants en France (Téaèdre, 2008) et Chemins vers l’âge d’Homme. Les risques à l’adolescence (PUL, 2008).

 

Meryem Sellami

Meryem Sellami est socio-anthropologue. Elle est enseignante-chercheure à l’université de Tunis. Elle mène depuis quelques années un travail de terrain sur le genre en France et en Tunisie. Le rapport au corps, les conduites à risque et la construction de l’identité chez les adolescents constituent des questions que l’auteure explore de manière transversale dans ses recherches. Elle est aussi conférencière et formatrice auprès des professionnels autour de ces thématiques. Elle est auteure du livre Adolescentes voilées. Du corps souillé au corps sacré, PUL/Hermann, Québec/Paris, 2014 et co-auteure de Jeunes et djihadisme. Les conversions interdites, PUL/Chronique Sociale, Québec/Lyon, 2016.

 

David Le Breton

David LeBreton est professeur à l'Université de Strasbourg, membre de l'institut universitaire de France et chercheur au laboratoire Dynamiques européennes (UMR 7367 du CNRS, Université de Strasbourg). Spécialiste du corps, il est notamment l’auteur L’adolescence à risque (2002), Une brève histoire de l’adolescence (Editions Jean-Claude Béhar, 2013) et En souffrance : adolescence et entrée dans la vie (Métallié, 2015). Il a aussi coordonnée le dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse (PUF, 2010)

 

Elise Müller

Elise Müller est socio-anthropologue de l'adolescence, docteur d'une thèse de l'Université de Strasbourg sur le tatouage. Ses recherches portent sur le rapport au corps et le devenir adulte des adolescentes. Elles est notamment l'auteure d'une anthropologie du tatouage contemporain. Parcours de porteurs d'encre (Harmattan, 2013) et de Dans la peau d'une ado (Armand Collin, 2015).

 

Claire Balleys

Claire Balleys est chercheure postdoctorale et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Observatoire Jeunes et Société (INRS-Québec) et du LabCMO (UQAM-Université Laval). Ses recherches portent sur la socialisation adolescente, les pratiques de sociabilité, la gestion de l’intimité et les performances de genre sur Internet. Ses travaux actuels s’intéressent à la mise en scène de soi, de l’intimité et du genre par les adolescentes et les adolescents sur YouTube. Elle participe également à des projets de politique publique et de formation d’adultes au potentiel des outils numériques pour la promotion de la participation juvénile : citoyenne, sociale et politique. Elle est notamment l'auteur de Grandir à l'adolescence. A l'école et sur internet (PPUR, 2015).

  

 

L’interview du mois

30 novembre -0001
L’interview du mois

    Pourquoi devient-on un délinquant ? Quʹest-ce qui pousse les jeunes vers la criminalité et la spirale de la récidive ? Comment la quête dʹidentité et dʹun statut social incitent certains...

La Revue de Socio-Anthropologie de l'Adolescence (RSAA)

30 novembre -0001
La Revue de Socio-Anthropologie de l'Adolescence (RSAA)

La Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence (RSAA) publie des articles scientifiques écrits par des sociologues et des anthropologues dont les travaux théoriques ou empiriques s’intéressent à l’adolescence contemporaine. Ces travaux...

Conférence du mois

30 novembre -0001
Conférence du mois

  Conférence du socio-anthropologue Thierry Goguel d'Allondans sur le devenir adulte, auteur de L'Adolescence LGBTI

Ouvrage en vedette

15 juin 2017
Ouvrage en vedette

  Dans un contexte de multiplication des attentats terroristes, il importe d’interroger la contamination de l’imaginaire de nos enfants et de nos adolescents par les images de terreur, afin de repenser,...